4 espèces de crocodiliens sont connues en Guyane, le plus grand d'entre eux est sans conteste le caïman noir et le plus petit le caïman rouge. Ce caïman rouge est non seulement le plus petit des caïmans de Guyane mais aussi d'Amérique et également le plus petit des crocodiliens du monde et pour cause puisque le mâle ne mesure au maximum qu'un mètre cinquante et sa femelle ne dépasse guère le mètre vingt.
Le caïman nain de Cuvier - son autre nom- doit son appellation locale de rouge au fait que ses écailles ont une jolie teinte ocre ou bordeaux qui se démarque sans problème de celle des 3 autres espèces du département. Son museau est court et son crâne élevé, il pour habitude d'ailleurs d'adopter une posture haute -tête et cou dressés- quand il se déplace, ce qui lui donne plus l'aspect d'un mammifère que d'un caïman. Contrairement au caïman gris ou de Schneider son proche coussin les écailles du dos que l'on nomme scutelles ne sont pas pointues. Paleosuchus palpebrosus -nom zoologique- du caïman rouge signifie qu'il s'agit là d'un crocodilien ancien ayant l'écaille de la paupière qui est ossifié. C'est une particularité que non pas les vrais crocodiles et les alligators. Autre particularité du caïman rouge c'est d'avoir une activité terrestre plus marquée et prononcée que les autres caïmans de Guyane. Il n'est pas rare, en effet, de le croiser le soir venu sur une route. Peut être cherche t-il à se chauffer les écailles ou est-il à la recherche d'une quelconque pitance ? Son alimentation est largement composée de poissons et batraciens. Son petit gabarit limite la taille des proies capturées, néanmoins les petits mammifères et oiseaux ainsi que des reptiles sont aussi inclus dans le régime alimentaire. Les jeunes caïmans se nourrissent eux plus d'insectes et autres invertébrés comme des escargots aquatiques et des crabes.
Au niveau comportemental il apparaît que le palpebrosus est assez irascible et vindicatif. Les individus capturés se montrant plus agressifs que les autres caïmans. Gueule ouverte et souffle puissant il cherche à intimider. L'accouplement se déroule dans l'eau et la femelle construit un nid-monticule dans les zones proches des forêts inondées à l'abri de la monté des eaux. Malheureusement beaucoup de données manque sur les périodes et le nombre d'œufs pondus par ces dernières. Les jeunes caïmans très tôt quitte la protection maternelle pour s'émanciper.
N'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (54.196.47.145) si quelqu'un porte plainte.
Des 4 espèces de caïman peuplant la Guyane, le caïman noir est de loin la plus imposante. Ce crocodilien atteint une longueur de plus de 6 m pour un poids avoisinant la tonne chez les plus gros spécimens. C'est le plus lourd des prédateurs du continent américain. Les caimans adultes sont considérablement plus noirs que les autres crocodiliens. Son nom zoologique Melanosuchus niger signifie littéralement qu'il a les écailles noires. Des bandes blanches parcourent le corps de l'animal. Très visibles lorsqu'ils sont immatures elles ont tendance à s'estomper chez les vieux spécimens.
Habitat:
Le Caïman noir est une espèce qui vit dans la forêt tropicale en Amérique du Sud notamment dans le bassin de l'Amazone. Il ressemble à l'alligator américain. Alimentation: Il se nourrit de poissons (même des piranhas), tortues, oiseaux et petits mammifères. Il est actif surtout le nuit. C'est un animal à protéger car victime des braconniers et de la population locale qui le trouve à leur goût.Mais curieusement il n'est pas mentionné aux Surinam. En Guyane c'est dans la région de Kaw et du bas Approuague qu'il est inféodé. Reproduction:
Sa reproduction intervient quand mâle et femelle ont atteints une taille proche de 2 mètres. Le mâle se constitue un harem de plusieurs femelles. Il le défendra âprement contre les concurrents. Mugissement et son grave ponctuent les parades sexuelles chez ces massifs reptiles. Des postures et attitudes s'y ajoutent.
Les caïmans sont des proches parents des alligators ils se distinguent par des des plaques osseuses qui protègent la peau de son ventre. Il existe 5 espèces de caïman. Une variété peut atteindre 6 m de long une autre variété naine mesure entre 1 m et 2 m. Il existe 2 espèces d'alligator: une espèce américaine et une espèce chinoise.
L'alligator américain vit dans le sud-est américain. L'alligator chinois vit dans le bassin de Yang-tsé-kiang. Les alligators ressemblent aux crocodiles. Ils sont plus épais, avec une tête plus courte et une gueule plus forte. Leur mâchoire diffère également.
Ces animaux pondent des oeufs comme les autres reptiles Ceux qui auront incubés dans une fourchette de température comprise entre 27° et 32° seront des mâles. Entre 31° et 34° des femelles. Les femelles déposent ses oeufs (entre 20 et 80) dans des nids de boue et de feuilles. L'incubation dure 3 mois et est surveillée par la mère. Le nid est détruit par la mère au moment de l'éclosion pour permettre aux petits de sortir. La mère veille sur sa couvée après éclosion. Les crocodiles et les alligators sont les animaux qui, aujourd'hui, qui se rapprochent le plus des dinosaures disparus il y a 65 millions d'années.
Une fois nés les jeunes resteront sous la protection maternelle un certain temps nécessaire. Car avant de devenir un géant la vie du jeune caïman est parsemée d'embûches. En moyenne seul 5 % d'une couvée atteint l'âge de reproduction. Arrivé à une certaine taille le principal ennemi du caïman noir hormis l'homme reste tout de même le caïman noir ! .
N'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (54.196.47.145) si quelqu'un porte plainte.
caïman à lunettes se rencontre surtout en Amérique centrale et dans la partie tropicale de l'Amérique du Sud.
Il est beaucoup plus actif que les autres crocodilienet c'est le seul qui ait l'iris vert Un caïman adulte atteint une longueur de 2,5 m.
Il doit son nom au rebord osseux entre les orbites, ce qui lui donne l'impression de porter des lunettes. Les caïmans disposent de deux membranes. L'une des deux est transparente et le caïman s'en sert sous l'eau. Ils ont également un clapet dans la gorge. Celui-ci empêche qu'il avale de l'eau en plongeant. Ils peuvent rester au moins une heure sous l'eau avant de revenir à la surface pour respirer.
Après l'accouplement la femelle construit un nid de feuilles. Elle y pond de10 à 30 oeufs. Quand les petits sortent de l'oeuf ils font entendre un bruit typique pour appeler leur mère. Il faut dire qu'elle les protège vraiment bien au cours de leur première année.
Les caïmans à lunettes vivent toujours à proximité de grandes rivières. La nourriture principale des caïmans adultes consiste en poissons. Ce repas est complété par de la pâture. Les jeunes caïmans ont une nourriture plus variée avec entre autres de grands insectes, des grenouilles, de petits rongeurs et des oiseaux aquatiques.
N'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (54.196.47.145) si quelqu'un porte plainte.
Le crocodile du Nil (Crocodylus niloticus) est l'un des plus grands reptiles vivants. C'est aussi un carnivore féroce. Très répandu sur le continent africain au début du siècle, le crocodile du Nil a été pourchassé sans merci. Aujourd'hui, le crocodile du Nil est protégé car très menacé d'extinction.
Le crocodile du Nil sillonne les fleuves, rivières, lacs et marais de l'Afrique au sud du Sahara. Bien qu'il soit surtout aquatique, il se déplace très agilement sur la terre ferme. Il peut courir à 17 Km/h et sur plusieurs mètres.
En période de sécheresse, il effectue de longs parcours pour trouver un plan d'eau. On le voit, le plus souvent, somnoler sur les berges, la gueule grande ouverte pour réguler sa température. Il possède des pattes courtes mais solides qui se terminent par cinq doigts (membres antérieurs) et quatre doigts (membres postérieurs).
Les membres postérieurs sont palmés ce qui assure l'équilibre de la nage. Les antérieurs, non palmés, sont maintenus contre le corps dans l'eau et ne servent qu'à terre.
Sa queue, légèrement aplatie, propulse le crocodile sous l'eau par de lents mouvements latéraux de godilles.
Le plus surprenant chez ce formidable prédateur est sa faculté à contrôler la pression de sa formidable mâchoire. Une femelle transporte avec une infinie douceur ses petits dans sa gueule et peut en parallèle déchiqueter .Les mâchoires puissantes ne permettent pas des mouvements latéraux masticateurs. De ce fait, les proies sont ingérées entières. Les dents ont toutes la même forme conique et sont logées dans des alvéoles. Chaque cavité pulpaire comporte une dent de remplacement. Les dents sont renouvelées tous les deux ans en moyenne. La mâchoire supérieure porte de 28 à 32 dents, la mandibule entre 30 et 40.
Une membrane mobile protège les yeux sous l'eau. Les oreilles externes, situées derrière les yeux, sont obturables
Le derme est renforcé de plaques osseuses, les ostéodermes, formant un bouclier dorsal. L'épiderme est constitué d'écailles cornées, les scutelles, qui se régénèrent par une mue périodique.
Les jeunes se nourrissent d'insectes et de batraciens jusqu'à ce qu'ils atteignent une taille de 50 cm environ. Très actifs, ils sont agiles comme des lézards. En se rapprochant de la maturité sexuelle qui intervient vers 6 ans, le jeune crocodile qui mesure environ 2 m, absorbe des gastéropodes, des oiseaux et surtout des poissons. Plus les crocodiles avancent dans l'âge et moins ils chassent. Immobiles, ils restent à l'affût. Les plus vieux qui se nourrissent à 90% de mammifères, sont devenus maîtres dans l'art du camouflage.
Au moment propice, il s'élance avec agilité. L'étreinte de ses puissantes mâchoires est mortelle. Les petites proies sont aussitôt avalées après avoir été entraînées dans l'eau.Les proies les plus importantes (zèbres, gnous) sont noyées puis laissées dans un trou immergé afin que la chair se ramollisse.
Le crocodile tue uniquement pour survivre. Son appetît est plutôt frugal puisqu'il ne fait pas plus d'une cinquantaine de repas par an.
Sur une centaine d'estomacs étudiés chez différentes espèces, 30% étaient vides. Certains mâles de près d'une tonne sont capables de jeûner près de deux ans. L'attaque d'un gros mammifère ne suscite pas la jalousie du groupe. Ils se rassemblent tous autour de la proie pour participer au festin. Le fait qu'ils disloquent à plusieurs une proie prouve que les crocodiles ont une réelle organisation sociale.
Chaque animal attend patiemment son tour et s'alimente sans avoir à s'imposer sur ses congénères. On a pu observer jusqu'à 100 crocodiles du Nil qui se partageaient une carcasse sans aucun conflit. Cette forme de coopération sociale est exceptionnelle chez les reptiles. Elle démontre l'intelligence
Le crocodile du Nil peut également mener des combats sur terre. Il se propulse hors de l'eau à l'aide de ses pattes postérieures et de sa queue. L'effet de surprise est garantie Une fois par an, les mâles dominants s'accouplent. Cet accouplement est aquatique. Il est précédé de lents préliminaires.
La femelle pond ses œufs dans un trou qu'elle creuse dans le sable. Chaque couvée est composée de 25 à 95 œufs. Les œufs incubent sous la surveillance de leur mère pendant 3 mois. Dès qu'ils sont prêts à sortir, les petits poussent des glapissements. A ce signal, la mère les dégage du sable pour qu'ils puissent percer leur coquille.
Avec beaucoup de délicatesse, elle transporte tous ses petits dans sa gueule jusqu'à la rivière. Les premiers observateurs ont cru que les crocodiles mangeaient les nouveau-nés et pendant des années, on prétendit que les mâles dévoraient la progéniture des femelles. En fait, il est très rare qu'un crocodile tue des petits. Le mâle est en général aussi doux que la femelle vis-à-vis de sa progéniture.
Cependant, ce comportement existe. Certains mâles sont des cannibales mais on ne sait pas pourquoi ils adoptent ce comportement meutrier envers des petits.
La femelle prend soin de ses petits pendant plusieurs mois. Ils prennent l'habitude de s'aglutiner sur son dos car finalement c'est le meilleur abri. Malgré tout, peu d'entre eux survivront aux prédateurs et l'on estime à environ 90% le taux de mortalité à l'issue de la première année.
Au début, leur croissance est d'environ 30 cm par an puis elle rallentit pour se stabiliser à 5 cm environ par an tout le long de leur vie.
La longévité du crocodile du Nil varie de 50 à 70 ans environ.
N'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (54.196.47.145) si quelqu'un porte plainte.
Le crocodile de Johnston (Crocodylus johnstoni ou johnsoni, voir plus bas) est une espèce de reptile se rencontrant dans le nord de l'Australie : le Territoire du Nord, le Queensland et l'ouest du continent.
C'est un crocodile de petite taille, les mâles dépassant rarement 2,5 à 3,0 mètres et la taille moyenne des femelles variant de 2,0 à 2,1 mètres.Ce petit crocodile d'eau douce possède, comme tous ses congénères, des pattes palmées que prolongent des griffes servant à agripper les rives et à creuser un nid pour déposer ses oeufs. L'espèce fréquente des milieux dulcicoles et est rare sur les côtes à cause de la salinité et de la présence de Crocodylus porosus. La réduction des populations de ce dernier a permis au population de C. johnstoni de s'étendre. L'augmentation des populations de C. porosus renversant cette tendance.Les effectifs de cette populations sont estimés de 50 000 à 100 000 individus
N'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (54.196.47.145) si quelqu'un porte plainte.